Portrait socio-économique

Histoire

En 1910 : la paroisse voit le jour par résolution du conseil de comté en conformité avec le Code municipal. Le 31 janvier 1911, Saint-Antoine-de-Padoue-de-Kempt est approuvée comme paroisse par le lieutenant-gouverneur de la Province de Québec.

C’est en 1912 que Padoue est reconnu comme étant une municipalité de la paroisse. Ériger sous l'appellation Saint-Antoine-de-Padoue-de-Kempt en 1911, c'est en la mémoire de Saint Antoine, originaire de Padoue en Italie, que ce toponyme est choisi. La fête de la Saint-Antoine est célébrée le 13 juin chaque année. Cette dernière s’illustre par la prédication surtout en Italie et en France.

De nombreuses légendes existent sur la vie de Saint-Antoine de Padoue. On l'invoquerait encore, notamment pour retrouver des objets perdus.

En 1981, les autorités locales simplifient le nom de cette municipalité du Bas-Saint-Laurent, passant ainsi de Saint-Antoine-de-Padoue-de-Kempt à Padoue.

Situation géographique

La municipalité de Padoue est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 360 km au nord-est de Québec et à 350 km à l'ouest de Gaspé. Elle est située dans la partie nord-est de la MRC de La Mitis, à 19 kilomètres de Mont-Joli, à 50 kilomètres de Rimouski et à 55 kilomètres de Matane.

Padoue partage ses frontières avec les municipalités de Sainte-Angèle-de-Mérici au sud, Saint-Octave-de-Métis à l’ouest, Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase à l’est et avec la Ville de Métis-sur-Mer au nord.

Doté d’une superficie totale de 67,7 km2, le territoire de la municipalité de Padoue représente 2,9 % de la superficie totale de la MRC, ce qui la place au 10e rang dans la MRC en terme de superficie. Toutes les terres de la municipalité sont en gestion privée. La zone verte représente 98,25 % du territoire, soit 66,39 km2.

Le relief

Située entre 200 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, Padoue présente les mêmes caractéristiques physiques que les municipalités du Haut Pays de la Mitis. Sur la moyenne plate-forme appalachienne (parallèle au fleuve Saint-Laurent avec un relief axé sud-ouest/nord-est), son relief est ponctué par quelques sommets de la chaîne des monts Notre-Dame.

L’imbrication de la forêt et de l’agriculture confère une diversité de couleurs et de formes au paysage. Enfin, la présence de rivières est un atout. Le paysage est donc caractéristique du piedmont. Plusieurs érablières artisanales sont présentes sur le territoire de la municipalité.

Démographie

À l’intérieur de la MRC de La Mitis comptant 18 079 habitants, la municipalité de Padoue compte 245 habitants avec une densité d’habitant de 3,6 habitant par km/2. On les nomme les Padovien, ienne. Depuis sa création, la municipalité de padoue à subit une perte démographique constante. Néanmoins, près de la moitié de la population padovien,ienne se retrouve dans la tranche d’âge de 25 à 54 ans. Laissant supposer une hausse démographique à court terme.

Vie communautaire

Plusieurs événements et activités annuels sont organisés à Padoue, et sont accessibles aux résidants locaux ainsi qu’aux touristes:

·         Carnaval de Padoue qui a célébré ses 37 années d’existence en 2020

·         Fête nationale

·         Fête de l’amour

·         Fête de la moisson

·         Bénédiction des VTT

·         Tournoi de balle-molle

·         Halloween à Padoooo !

Activités inter-municipales :

·         Volley-ball à St-Octave

·         Balle-molle à Padoue

·         Ciné-parc à Grand-Métis

·         Spectacle annuel des élèves de l’école, maintenant à l’école de Saint-Octave-de-Métis

Activité de loisirs et sportive

Plusieurs infrastructures de loisir sont accessibles dans la municipalité de Padoue pour des activités de loisir et sportives.

·         Patinoire extérieur

·         Terrain de baseball

·         Terrain de soccer

·         Terrain de pétanque

·         Centre des Loisirs

·         Module de jeux

·         Méli-mélo pour les élèves (parascolaire

Attrait de la municipalité:

Sentier de la croix

Un sentier rend accessible la croix de la municipalité et donne aussi une magnifique vue sur le village.

Gîte La Villa du Vieux Clocher

Ancien presbytère très pittoresque, converti en gite depuis plusieurs années, situé à flanc de coteau entre la mer et la montagne, ayant gardé tout le cachet d'autrefois.

Paysages

Selon une étude sur les paysages réalisés par Ruralys en 2008, Padoue compte sur son territoire plusieurs paysages de catégorie 1, les paysages étant catégorisés sur une échelle de 1 à 4. Les paysages de catégories 1 se caractérisent par la présence d’un patrimoine bâti bien conservé et par des vues panoramiques sur le fleuve ou sur les monts Notre-Dame.

Bar L’Entrain

Le bar l’Entrain de Padoue est un lieu de rencontre pour les gens du village. Il s’agit d’un des derniers bars du haut pays de La Mitis

Sentiers de motoneige et de VTT

Le sentier de motoneige Trans-Québec passe à Padoue par la P’tite Mitis et le Clocher. On trouve aussi un sentier local passant par Saint-Octave-de-Métis et Padoue. La municipalité est également parcourue par un sentier trois saisons (Quad) longeant la route Michaud puis la ligne de chemin de fer en continuant sur le 8e rang puis sur le neuvième rang de Cabot, pour continuer ensuite sur une route secondaire.